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Les treuils hydrauliques

 
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disco43
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MessagePosté le: Mar 19 Juin - 19:54 (2012)    Sujet du message: Les treuils hydrauliques Répondre en citant

 
Les treuils hydrauliques

On peut dire qu'il se situe a mi-chemin entre le treuil électrique et le cabestan.

Comment fonctionnent-il ?

Ce treuil est actionné par un moteur hydraulique, lui même entrainé par une pompe hydraulique. Cette pompe peut être entrainée par une prise de force ( et on retrouve alors le même mode de fonctionnement que pour le cabestan) ou par une courroie reliée directement au moteur. Cette dernière solution permet alors d'installer un treuil hydraulique sur n'importe quel véhicule, même s'il n'est pas équipé d'une prise de force. Mais attention,seuls des treuils nécessitant un débit et une pression peu importante peuvent être entrainé par une courroie simple.
La vitesse de fonctionnement d'un treuil hydraulique est proportionnelle au débit de la pompe et à la cylindrée du moteur hydrlique ( pour un même débit, un moteur de petite cylindrée aura une vitesse de rotation plus importante qu'un moteur de forte cylindrée). Ainsi une pompe avec un débit trop faible ( commme une pompe de direction assistée par exemple) fera fonctionner le treuil au ralenti.
La préssion nécessaire au fonctionnement d'un treuil hydraulique est en général de 120 à 180 bars ( 105 bars pour certains modèles de treuil).
Le fonctionement de ce treuil est simple. La pompe envoie du liquide hydraulique sous préssion dans un circuit. Le moteur hydraulique actionne le tambour au moyen de réducteur. Une électrovane permet de faire fonctionner le treuil dans un sens ou dans l'autre.
La pompe doit être choisie en fonction des besoins du moteur hydraulique du treuil. Pour la majorité des treuils du marché, l'idéal est d'utiliser une pompe entrainée par une prise de force. Ce type de pompe permettra de fournir un débit de 45 à 60l/minute avec une pression de 120 à 160 bars. Toute la difficulté réside alors dans l'installation de ce type de pompe.
Seul certains modèle de treuils sont conçus pour fonctionner avec des débits et des préssions beaucoup plus faible, ce qui permet d'utiliser soit la pompe de direction assistée soit une pompe additionnelle entrainé par une courroie simple.
Pour ce type de treuil ( les treuil MILEMARKER par exemple), il est fortement recommandé de ne pas utiliser la pompe de DA, tout d'abord parce que son débit est inférieur au débit nécessaire au bon fonctionnement du treuil, et ensuite, car il vaut mieux utiliser deux système distincts, un pour le treuillage et un pour la direction.
L'installation d'un treuil hydraulique est plus complexe que celle d'un treuil électrique et nécessite bien souvent de faire appel à un professionnel de l'hydraulique.
En effet un montage correct comprendra: une pompe, une réserve d'huile. la capacité du réservoir dépent du débit du treuil. Il faut compter une capacité égale à environ 50% du débit, soit une reserve de 30l pour un treuil ayant un débit de 60l/minute, si on installe un radiateur de refroidissement.Pour des treuils utilisés très fréquemment et durant de longues périodes, il faut alors compter une réserve de 100 à 150% du débit du treuil (soit de 60 à 90l toujours pour un treuil ayant un débit de 60l/minute.
Un réducteur de préssion permet d'ajuster la préssion fournie par la pompe à la pression dont le treuil a besoin. Attention il ne faut jamais utiliser un treuil hydraulique avec une pression supérieur à celle recommandée par le vendeur. Le moteur hydraulique pourrait ne pas supporter une pression trop forte.
Un circuit haute pression allant de la pompe au treuil, commandé par une électrovanne ( aussi appelé distributeur) qui permet d'utiliser le treuil en marche avant ou arrière ou de le mettre en position neutre.
Un circuit basse pression qui ramène le liquide dans le réservoir.

Les avantages:

Peut fonctionner en continu
Mécanisme très fiable
Aucune limite: en hydraulique on peut obtenir des capacités de traction extrêment importantes et des vitesses d'enroulement très élevées.
L'hydraulique est le moyen de fonctionnement utilisé pour les camions, des applications agricoles, forestières,industrielles,...

Les inconvenients:

Il ne peut fonctionner que si le moteur du véhicule tourne
Dans bien des cas, son poids est plus élevé que celui d'un treuil électrique
Il est souvent nécessaire d'installer une réserve d'huile
Il est nécessaire d'installer une pompe et un circuit hydraulique dimensioné pour le treuil
Prix d'achat plus élevé qu' électrique
_________________
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MessagePosté le: Mar 19 Juin - 19:54 (2012)    Sujet du message: Publicité

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