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Historique du Range Rover

 
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disco43
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MessagePosté le: Mer 13 Juin - 21:05 (2012)    Sujet du message: Historique du Range Rover Répondre en citant

Peu après les débuts de la marque, en 1948, une première tentative a lieu sur des series I (107), afin de transformer l'engin de chantier en un véhicule plus cossu et plus familial. Il ne s'agissait que de l'initiative d'un carrossier, indépendant de la "maison". Au cours des années 50, un projet plus sérieux est à l'étude : le ROAD ROVER. Plusieurs prototypes voient le jour dans le but d'obtenir un véhicule mi-4x4, mi-berline. Ils disposent déjà de ressorts hélicoïdaux, et sont motorisés par le 2 litres 4 cylindres de 52 cv, mais le projet sera abandonné... jusqu'au milieu des années 60, alors que LAND ROVER part à la "conquète de l'ouest".
Un "espion" est dépéché en Amérique, et constate un essort grandissant du concept loisir chez les concurrents du "nouveau monde". Sur l'île de Sa Majesté, les ingénieurs construisent un prototype doté de ressorts hélicoïdaux (plus confortables en utilisation tout-terrain) et d'un empattement de 100 pouces. Côté motorisation, le quatre cylindre Rover est prévu pour le modèle de base, tandis que le V8 (d'origine Buick) serait monté sur les versions haut de gamme. Les prototypes nommés 100/1, 100/2...100/7 voient le jour à partir de 1967 (100/1). Ce dernier ressemble déja à un RANGE, mais avec une calandre volontairement peu esthétique pour ne pas attirer l'oeil. Le deuxième prototype est appelé ROAD ROVER (100/2) et contient un chauffage ainsi que deux sièges confortables à l'avant (un seul sur le 100/1) et une banquette à l'arrière. Mais les modifications sont beaucoup plus importantes sous la carrosserie : correcteur d'assiette, système de freinage à disque... Sur le troisième prototype (100/3) la carrosserie est quasi définitive, et il est décidé que le moteur 4 cylindres ne sera pas monté sur les véhicules de série, à cause du poids du véhicule. L'appellation "RANGE ROVER" est adoptée pour l'appellation définitive. Les deux derniers prototypes (100/6 et 100/7) sont destinés aux essais en terrains inhospitaliers (pays chauds) et portent le nom de VELAR qui est le nom d'une filliale de LAND ROVER, afin de ne pas éveiller les soupçons. Les VELAR 100/6 et 100/7 sont les seuls survivants. Le 100/6 a été restauré à partir de ses pièces, éparpillées dans des fermes anglaises et le capot est en aluminium mais sera remplacé par de l'acier sur les modèles de série (qui ne se voile pas au dessus de 110km/h).

Le ROAD ROVER :


Parmis les 11 ROAD-ROVER de 2ème série produits, seuls restent les exemplaires 8 et 9.
Le VELAR 100/1 :




Le VELAR 100/6 :



Le 17 Juin 1970, c'est le grand jour : la présentation du RANGE ROVER. Mais le constructeur est confronté à des problèmes financiers, ce qui retarde la traversée de l'atlantique jusqu'en 1987, où le RANGE était déstiné, et explique également le fait que la voiture n'ai pas évoluée jusqu'en 1978.
En effet, ce n'est qu'à partir de 1979 que la direction assistée est montée de série (?), puis en 1981 viennent se greffer deux portes supplémentaires, une boîte automatique à trois rapports ou une boîte mécanique à cinq rapports pour 1983. Les versions luxe ont débuté vers 1980 avec Monteverdi (carrossier Suisse). Ce furent les premiers RANGE 4 portes avec sièges en cuir (en option), introuvables de nos jours. Le premier RANGE "Vogue" s'appelait en fait "In Vogue" pour avoir été vu une première fois dans le magazine du même nom, et a été conçu sur la base d'un deux portes, à très peu d'exemplaires par le carrossier Londonien : Wood and Pickett. La version à boîte automatique (3 rapports) apparaît en 1982, puis une autre version est produite en 1983.

Le 1er RANGE ROVER :


Le premier RANGE ROVER sorti des chaînes de montage porte le chassis numéro 3.
Il est bleu et trône au musée de Gaydon.
Au début des années 80, suite aux chocs pétroliers de la décennie précédente, l'économie ne se porte pas bien et se répercute sur l'industrie automobile. Le V8 du RANGE devient un frein aux ventes à cause de sa gourmandise. Il faut trouver un Diesel ! En 1986, le RANGE est commercialisé de série avec le VM italien de 2,4 litres et s'appèle Turbo D. Les ventes ne se font pas attendre. Parallèlement une version luxe fait son apparition avec le V8 de 3,5 litres à injection qui vise le marché américain, et qui y débarquera en 1987. Les modèles du nouveau monde reçoivent les améliorations avant tout le monde, du fait qu'ils sont les derniers conquis. En 1989 apparaît le 3,9 litres puis l'ABS et la cylindrée du moteur Diesel grimpe à 2,5 litres. En 1991 est livrée la barre anti-roulis, puis la suspension à air en 1992 sur les modèles haut de gamme (Vogue SE et LSE). Un nouveau moteur fait son apparition dans le LSE (version longue), il s'agit d'un V8 de 4,2 litres et de 200 cv. Le RANGE Diesel est doté d'un nouveau moteur : le 200 Tdi initialement prévu pour le Discovery, et entièrement "fait maison". De-ci de-là, la presse spécialisée nous montre des prototypes de nouveaux RANGE camouflés... La fin des RANGE est proche ?
Rien ne filtre de Solihull, et le RANGE adopte un nouveau tableau de bord en 1994, puis des Airbags, un système de chauffage plus perfectionné et un nouveau moteur Diesel : le 300 Tdi qui peut être accouplé à une boîte automatique. La fabrication du RANGE 3 portes s'arrête en janvier 1994, tandis que la version 4 portes continuera jusqu'en février 1996 sous le nom de RANGE ROVER Classic. Le dernier exemplaire est le 317,615ème RANGE en édition spéciale commémorant les 25 ans de carrière, mais réservé au marché anglais.
Le "New RANGE" est mis sur le marche dès l'automne 1994, mais ne plait pas forcément aux amoureux du RANGE "Classic", ce pourquoi la construction de ce dernier continue jusqu'en février 1996. Le remplaçant porte le nom de code P38 et il est totalemment différent de son prédécesseur, à tous les niveaux, mais conserve les grandes lignes (chassis à échelle, aspect général...) Plusieurs versions sont disponibles : en Turbo Diesel avec le "DT" et le "DSE" (haut de gamme) disponibles en boîte automatique ou manuelle et propulsés par un 6 cylindres de 2.5 litres de chez BMW, ou les versions essence avec le 4.0 litres V8 (le 3.9) et encore le 4.6 litres V8 pour le HSE (boîte automatique) qui est le top des tops, également proposé dans une version personalisée : Autobiography (sur mesure).

Le RANGE ROVER LSE :


(ou LWB pour les USA) était propulsé par un V8 de 4.2 litres de 200 cv.
8 pouces ont été rajouté derrière les sièges avant (108).

_________________
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MessagePosté le: Mer 13 Juin - 21:05 (2012)    Sujet du message: Publicité

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